Le Lac des Cygnes
Grand International Classic Ballet
Avec Prima Ballerina du Ballet d'État de Vienne LIUDMILA KONOVALOVA
Et danseur principal du Staatsballett Berlin DAVID MOTTA SOARES
« Le Lac des cygnes »
Première version de Piotr Tchaïkovski, 1877.
« Le Lac des cygnes » est le ballet le plus célèbre au monde, une œuvre d'art parfaite. Il sera présenté pour la première fois en Suisse et au Liechtenstein par la troupe internationale Grand International Classic Ballet, sous la direction de Serge Bobrov, seul élève du légendaire chorégraphe Youri Grigorovitch. La mise en scène sera présentée dans sa version originale, basée sur l'œuvre originale de Piotr Tchaïkovski.
Le Grand International Classic Ballet est une constellation d'artistes de premier ordre venus d'Angleterre, d'Italie, de France et d'Espagne, qui ont déjà conquis la moitié du monde avec leur art.
Dans sa mise en scène du Lac des cygnes, Serge Bobrov revient à la partition originale, préservant ainsi toutes les significations qui sont à la base de la dramaturgie musicale du ballet. Les spectateurs auront la chance unique de découvrir la source originale : le livret de Piotr Tchaïkovski !
C'est à la fois un hommage au génie de Tchaïkovski et une expérience chorégraphique fascinante. Les légères cygnes-fées blanches sont la carte de visite de ce ballet, tandis que l'apparition impressionnante et novatrice sur scène d'une volée de cygnes noirs symbolise de manière dramatique la lutte entre la lumière et les ténèbres, l'amour et la trahison.
Le chorégraphe Serge Bobrov redonne au Lac des cygnes son sens originel de ballet romantique. Odette est une fée, tout comme Sylphide, Giselle et Ondine, c'est pourquoi ses sentiments sont surnaturels. C'est précisément ce thème qui passionnait Piotr Tchaïkovski, qui adorait « Giselle » et les romans chevaleresques.
Sur le chemin du bonheur, le prince et Odette doivent surmonter des obstacles et des épreuves. Le talent incroyablement affûté des solistes et la synchronisation impressionnante du corps de ballet sont complétés par le talent dramatique de chaque interprète, qui fait vibrer le public pour les amoureux.
Des décors hautement artistiques et un contenu vidéo unique complètent magnifiquement le tableau, créant tantôt l'illusion d'être dans un château médiéval, tantôt transportant le spectateur sur les rives d'un lac féérique. La nouvelle version présente au spectateur des personnages étonnants, historiquement ancrés dans la première version, des cygnes noirs et la méchante fée Owl aux cygnes-fées, symboles de liberté.
La grâce et le professionnalisme irréprochable des artistes de ballet donnent vie aux personnages que le compositeur et le chorégraphe ont insufflés à chaque pas de ballet.
Pour la première fois dans les villes de Suisse et du Liechtenstein :
Genève, Lausanne, Thoune, Zurich, Lucerne, Schaan (Liechtenstein).
Cette histoire émouvante, interprétée de manière si délicieuse, nous permet de croire à la magie et à l'amour éternel !







